L'hypnose ? Quand on on aborde le sujet de l'hypnose, c'est  bien souvent l'hypnose de spectacle qui nous vient en tête, celle où l'hypnotiseur endort quasi instantanément les quelques animateurs présents sur un plateau de télévision voire la vingtaine de personnes montées sur scène à sa demande. Les effets sont, il faut bien le dire, spectaculaires ! L'hypnose thérapeutique est tout autre. Elle nous propose un moyen d'accéder à la liberté de marcher sur notre propre chemin, pas sur celui qui nous serait imposé par autrui. Bonne nouvelle, les enfants sont d'excellents candidats à l'hypnose ! Les explications du docteur Lauriane Bordenave, auteure de l'ouvrage L'hypnose pour mon enfant, solution pour petits et grands problèmes, éditions in press.

 

Qu'est-ce que l'hypnose ?

Ce sont des techniques (fixation du regard, attention portée aux différentes parties du corps...) qui permettent d'atteindre un état modifié de conscience (éveillée, ce n'est pas du sommeil). Il est possible ainsi d'apaiser une douleur, une anxiété ou encore soigner une addiction. L'hypnose est cet état qu'on appelait autrefois "transe hypnotique". Elle met en sommeil la volonté et les efforts pour réveiller toute la sensibilité de la personne. Sa perception s'élargit, il lui est alors possible de modifier la représentation qu'elle se faisait de son "problème" et d'envisager des alternatives.

Autres exemples possibles de soins avec l'hypnose : la propreté, les tics, les troubles du sommeil, l'hyperactivité, l'indiscipline, l'agressivité, sucer le pouce, ronger les ongles, les verrues, l'anxiété, les peurs et phobies, les allergies, les traumatismes, les deuils et séparation, les soucis d'apprentissages, les troubles transgénérationnels, les enfants adoptés, accompagner l'autisme, gagner en confiance en soi, le tabac, les chagrins amoureux, le harcèlement, l'anorexie, la boulimie, la toxicomanie, choisir un métier, quitter la maison...

 

Pourquoi dit-on que l'hypnose est une disposition naturelle chez l'enfant ?

L'hypnose s'appuie sur l'imagination, or, chacun sait qu'en la matière, les enfants sont rois ! Pour eux, l'imaginaire est réel du moins jusqu'à un certain âge. Ils sont tour à tour dragon, princesse ou chevalier et ont intacte en eux la magie "du comme si". L'hypnothérapeute ne fait que profiter de cette disposition naturelle. De plus, l'enfant a un avantage sur l'adulte : il approche l'hypnose sans préjugés et sans peurs, et est ensuite plus enclin à pratiquer les exercices et jeux proposés par l'hypnothérapeute.

L'hypnose au cabinet est-elle différente de l'hypnose de spectacle ?

Absolument ! Un spectacle a pour but d'amuser un public. Les spectateurs les plus réceptifs sont sélectionnés et montent sur scène. Les effets sont spectaculaires mais l'hypnose est dans ce cas autoritaire et rigide (exemple, on vous demande de vous lever de votre chaise et de tendre le bras droit, vous le faites tout de suite sans broncher). Au contraire, l'hypnose thérapeutique accompagne le changement VOULU par la personne venue consulter. De plus, l'hypnose thérapeutique ne fait que proposer des solutions en prenant toujours appui sur les ressources de cette personne.

close
volume_off
 

A partir de quel âge peut-on pratiquer l'hypnose chez un tout-petit ?

Avant trois ans. Il existe des outils de distraction utiles pour réaliser un geste médical ou examiner un tout-petit, très sensible à son environnement sensoriel. Des stimuli comme le bercement, le toucher de matières moelleuses, la chaleur, etc, apportent une aide pour installer une atmosphère tranquille et rassurante. A cet âge, l'hypnose s'utilise de façon "saupoudrée".
De 3 à 6 ans. L'enfant devient accessible au langage verbal et entre de plain pied dans l'imaginaire. Le recours aux jeux et aux contes hypnotiques offre de nombreuses possibilités. Le travail hypnotique peut être plus formel.
Après 6 ans. C'est l'âge de raison.... et l'âge idéal. Les potentialités de l'hypnose sont maximales à cet âge-là car l'enfant est capable d'imaginer mais aussi d'élaborer. Il devient alors très actif dans les jeux proposés.
A l'adolescence. Les possibilités de l'hypnose sont nombreuses à la condition que l'ado soit curieux et participatif...