Questions pratiques, Interrogations sur l'Hypnose....

 

"Est-il possible de ne pas se réveiller de "transe", de rester bloquer" ? 

On parle souvent de "sommeil" en Hypnose. Mais en Hypnose, on ne dort pas. L'hypnose n'a rien à voir avec le sommeil. Il arrive même au consultant de parler. Cela est même nécéssaire pour certains protocoles.

Il s'agit de passer d'un "état ordinaire de conscience" à un "état modifié de conscience". Et "un état", par définition, c'est passager. A un moment çà s'arrête et vous vous réveillez ou vous endormez mais seulement si vous êtes vraiment fatigué. 

La transe est un phénomène normal et naturel que chacun expérimente plusieurs fois par jour, on parle de "transe quotidienne".

Par "transe quotidienne", on parle de ces "moments d'absences" que l'on a quand on lit un livre ou que l'on regarde un film et que l'on est plus vraiment concentré sur ce que l'on lit ou regarde

 

 "J'ai peur de perdre contenance?"

La transe procure une grande sensation de bien être, de détente du corps et du visages... surtout de la mâchoire inférieure. Il peut même arriver à certain patient de baver en transe mais chuuuut...! si cela vous arrive, on ne le dira à personne ;)

 

"Je ne veux pas dire ou faire n'importe quoi !"

En Hypnose thérapeutique, on respecte votre écologie.  La "manipulation" est à visée thérapeutique. De plus, vous conservez votre libre - arbitre. Il ne sera donc pas possible de vous obliger à faire n'importe quoi.  De toute façon il n'en sera pas question !

 

 

"Pourquoi j'ai peur d'être hypnotisé ?"

C'est probablement à cause de l'idée que vous vous faites de l'Hypnose. On confond souvent l'Hypnose avec l'Hypnose de Spectacle tout court. Hors, l'Hypnose ne se résume pas à l'Hypnose de Spectacle qui peux sembler parfois très "spectaculaire". L'Hypnose de Spectacle donne une idée faussée de l'Hypnose Thérapeutique. D'ailleurs, le côté thérapeutique y est complètement éclipsé.  

 

"En quoi l'hypnose de spectacle est t-elle différente de l'hypnose thérapeutique ?"

En hypnose de spectacle, le côté thérapeutique est complètement éclipsé. De plus à la différence de l'Hypnose Classique dont fait partie l'hypnose de spectacle, l'Hypnose Thérapeutique cherche l'origine du problème et le traite. Ainsi, une fois l'origine du problème traité, le comportement (fumer, manger etc...) disparait. 

 L'élimination simple du comportement sans soigner l'origine de ce comportement pourrait tendre à faire apparaître un nouveau symptôme dit "symptôme de substitution".

De plus, en Hypnose de Spectacle, on ne prend que les personnes les plus réceptives (soit 10% de la population environ). En Hypnose Thérapeutique, on soigne tout le monde !

 

"Je suis très cartésien / je ne crois pas pouvoir lâcher-prise.... Est-ce que je suis hypnotisable ?".

Tout le monde est hypnotisable.  La disponibilité de chacun, ou " suggestibilité" change tout au long de la journée. Lors d'un rendez-vous chez l'hypnothérapeute, votre désir de faire la séance doit est présent. Votre engagement dans le processus sera déterminant. 

 

"Y'a t-il des contre-indications ?"

Les limites de l'hypnose sont celles du thérapeute, son savoir-faire et savoir-être.

 

"Puis-je avoir des séquelles ?"

En Hypnose, tout passe par les mots. Les techniques d'hypnothérapies sont conçues de telle manière que soit elles vous font du bien... soit rien. Donc si les mots vous "parlent", vos émotions réagissent et la séance vous fait du bien... Dans le cas contraire, les mot perçus ne vous "parlent pas" et il ne se passe rien. Vous n'irez pas mieux qu'avant, mais pas plus mal non plus.